Dorade royale

Sparus aurata

    • France
      Aquaculture - Bassins
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Golfe de Gascogne), Méditerranée et Mer Noire FAO 37
      Ligne et casier
    • Méditerranée et Mer Noire FAO 37
      Aquaculture - Cages à filets en mer
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27, Méditerranée et Mer Noire FAO 37
      Chalut de fond, filet maillant

    Biologie

    La daurade royale évolue dans toutes les eaux côtières chaudes et tempérées (saumâtres). La daurade est « le » poisson méditerranéen par excellence. Sa taille atteint 70 cm pour un poids pouvant aller jusqu’à 2,5 Kg. De nos jours, la valeur économique de la production aquacole est plus élevée que celle des prises sauvages.

    Captures de poissons sauvages

    Conséquences écologiques

    Le chalutage est une méthode de pêche non sélective avec de nombreuses prises accidentelles non voulues, y compris d’espèces sensibles et protégées au fond des mers et en pleine mer. Les trémails fixes sont plus sélectifs mais il n’existe aucune donnée spécifique. Les cannes à pêche ou les pièges sont sélectifs, ont peu de rejets et ont peu d’effets sur l’environnement.

    Aquaculture

    Nourriture/consommation d’énergie

    La daurade royale est élevée en mer Méditerranée à grande échelle dans des enclos à filets ouverts. Pour produire 1 kg de poisson d’élevage il faut plus de 4 kg de poissons sauvages sous forme de farine de poisson ou d’huile de poisson. Malheureusement, ces aliments (farine de poisson et huile de poisson) ne proviennent pas de sources durables. Dans l’aquaculture bio, ces aliments sont issus de sources durables.

    Conséquences écologiques

    L’élevage de la daurade royale dans des enclos à filets ouverts a de nombreux effets négatifs sur l’environnement. Afin de lutter contre le risque élevé d’une prolifération à grande échelle des maladies et des parasites, des nutriments, des produits chimiques et des antibiotiques sont ajoutés dans l’environnement, ce qui a une incidence sur les échanges du réseau trophique. Les poissons qui s’échappent peuvent affaiblir les stocks sauvages en modifiant leur patrimoine génétique en se reproduisant avec ces derniers. Dans l’élevage bio, l’utilisation d’hormones est interdite et les médicaments ne sont pas utilisés à titre préventif mais uniquement dans des cas spécifiques de maladie. Par ailleurs, leurs aliments sont issus de sources durables.