FAQ

Que faut-il prendre en compte lorsque l'on achète du poisson ?

Un choix de produits de la mer durable peut être assez complexe. Nous vous donnons donc ici quelques conseils pour vous aider à prendre la décision la plus éclairée possible:

  1. Choisissez de préférence des produits de la pêche classés verts dans ce guide et évitez les produits classés rouges.
  2. Achetez moins de produits de la mer et appréciez les comme un mets délicat et rare. La demande en produits de la mer est tout simplement trop élevée et ne peut être maintenue au niveau actuel.
  3. Recherchez des écolabels dignes de confiance, car ils garantissent une bonne traçabilité du produit en question. Pour les poissons d’élevage, il s’agit des labels Bio et ASC (Aquaculture Stewardship Council). Pour les poissons sauvages, le label MSC reste actuellement le plus robuste.
  4. Si vous achetez des crevettes tropicales, du panga ou du tilapia, n’achetez que des produits certifiés !
  5. Choisissez des poissons pêchés ou élevés selon des méthodes à l’impact moindre sur les écosystèmes marins, par exemple l’aquaculture biologique ou des méthodes de pêche sélectives comme la ligne à main ou le piège.
  6. Choisissez des poissons plus petits comme le hareng ou l’anchois par rapport aux grands poissons prédateurs comme l’espadon ou le requin (à proscrire totalement). Les poissons tels que le thon, le cabillaud, le saumon et l’espadon sont très demandés et sont donc généralement victimes de surpêche. Les grandes femelles âgées sont les plus productives et il est donc extrêmement important de les maintenir dans l’eau afin de garantir la pérennité de la population de leur espèce. En outre, les poissons prédateurs plus grands et plus âgés sont souvent contaminés par des métaux lourds et sont donc peu recommandés pour la consommation humaine.
  7. Dans le cas des poissons d’élevage, choisissez des poissons herbivores comme la carpe ou des espèces qui ont besoin de peu ou pas de poisson dans leur alimentation comme le poisson-chat, le panga ou le tilapia. Évitez les poissons prédateurs d’élevage comme la daurade ou le bar, car ils sont nourris avec de l’huile ou de la farine de poisson, ce qui exerce une pression sur la durabilité des stocks de poissons sauvages. De même, les produits de la mer comme les algues réduisent votre empreinte écologique par rapport à la consommation de poisson.
Que signifie la mention "à privilégier" (verte) ?

Nous recommandons aux consommateurs et aux détaillants de n’acheter que les produits de la pêche qui sont marqués d’un point vert (Bon choix) dans notre consoguide. Cette classification signifie que les stocks de poissons sont stables/non surpêchés et/ou que les poissons sont capturés ou élevés selon des méthodes durables et responsables.

Si les produits de la catégorie “verte” ne sont pas disponibles, les produits classés “Jaune, avec modération” peuvent parfois constituer une alternative. Les produits à base de poisson classés dans la catégorie “rouge” doivent toujours être évités car ces espèces sont surpêchées et/ou que les méthodes de pêche ou d’élevage utilisées sont nocives pour les écosystèmes marins.

Comment s'y retrouver ?

Les informations suivantes sont requises par la réglementation Européenne pour le poisson frais ainsi que pour les produits en conserve et surgelés : Nom commercial, nom scientifique, zone de pêche et engin de pêche. Grâce à ces informations, vous pouvez trouver la classification appropriée au sein de notre consoguide.

D'où proviennent ces classements ?

Toutes les recommandations (vert, jaune, rouge) du consoguide WWF sont basées sur des méthodes d’évaluation scientifiques.

Ces méthodes vérifient et évaluent l’état du stock, l’impact environnemental de la méthode de pêche et l’efficacité des méthodes de gestions. En aquaculture, l’utilisation de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et les aspects sociaux sont également examinés. Toutefois, nos méthodes ne permettent pas d’évaluer et de garantir une chaîne d’approvisionnement traçable ou légale.

Nos méthodes d’évaluation de la durabilité des poissons d’élevage et des poissons sauvages (marins et d’eau douce) sont régulièrement mises à jour.

Acheter des produits de la pêche locaux n'est-il pas le meilleur choix ?

Local ne signifie pas en soi durable. Les espèces de poissons locales peuvent également faire l’objet d’une surpêche (par exemple, le cabillaud de la mer du Nord et de la mer Baltique) ou être élevées/capturées à l’aide de méthodes destructrices. Par conséquent, avant d’acheter du poisson local, prenez toutes les informations nécessaires pour juger s’il est durable.

Du point de vue de la protection du climat, le poisson frais du marché local est souvent le meilleur choix, car le transport par avion entraîne une forte empreinte carbone. Vous trouverez de plus amples informations sur le lien entre la consommation de poisson et le climat à l’adresse suivante : https://www.fishforward.eu/en/finprint/.

Que signifient les écolabels ?

Le WWF soutient des systèmes de certification robustes et indépendants qui reconnaissent et soutiennent la production responsable de produits de la mer. La certification est une incitation importante pour les pêcheries et les fermes à travailler dans le sens de la durabilité. Elle assure la transparence et la traçabilité, ce qui s’est avéré être un moyen efficace de prévenir la capture illégale de poisson. Et, bien sûr, les systèmes d’écolabellisation offrent aux consommateurs une orientation facile pour les aider à faire de meilleurs choix.

Il existe aujourd’hui de nombreux écolabels, et tous ne sont pas crédibles ou efficaces pour apporter des améliorations.

En général, le WWF considère les systèmes de certification suivants comme une garantie de produits halieutiques légaux, traçables et responsables :

  • Bio/
  • ASC
  • MSC

Cependant, il existe des pêcheries et des fermes aquacoles certifiées qui ne répondent pas aux attentes du WWF en matière de pêche ou d’aquaculture durable et responsable. Nous constatons des lacunes évidentes au sein du MSC par exemple. Nous nous efforçons constamment de participer à l’amélioration des systèmes de certification afin de maintenir leur crédibilité.

Étant donné que les certifications susmentionnées garantissent une chaîne d’approvisionnement légale et traçable, les produits certifiés sont préférables aux produits non certifiés, en particulier si les produits de la pêche sont classés verts dans notre consoguide.