Seiche
Sepia officinalis
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27Ligne
- Océan Atlantique Centre Est FAO 34 (Sénégal), Océan Atlantique Nord Est FAO 27Pots
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27, Méditerranée FAO 37 et Atlantique Centre Est FAO 34 (Ghana)Chalut de fond à panneaux démersaux
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27, Méditerranée FAO 37Filet maillant
Biologie
Les seiches sont des mollusques appartenant à la famille des céphalopodes. La seiche atteint sa maturité sexuelle tôt et se reproduit rapidement. Malgré cela, de nombreuses espèces ont des caractéristiques biologiques qui les rendent vulnérables à l’exploitation. L’aire de répartition de certaines espèces est très limitée ou elles forment des essaims pendant la saison de frai. D’autre part, elles sont également très adaptables, pouvant varier leur croissance, leur saison de reproduction et leurs zones de reproduction.
Conséquences écologiques
La seiche est pêchée avec d’innombrables outils, des chaluts de fond aux filets maillants, jusqu’aux lignes à main. L’impact sur les écosystèmes (fonds marins et espèces animales) de chacune de ces méthodes est différent : si d’une part les lignes, pièges n’ont pas un fort impact sur l’environnement, les chaluts engendrent des conséquences dans certains cas dévastatrices.