Plie
Pleuronectes platessa
- Atlantique Nord Est FAO 27 (Manche, Skagerrak/Kattegat)Filet maillant de fond ou calé
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Mer du Nord, Islande)Senne danoise, Senne écossaise, Chalut à panneaux
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Mer du Nord, Manche, Mer Celtique)Chalut à perche
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Manche, Mer d'Irlande)Chalut à panneaux, Filet trémail
Biologie
La plie ou le carrelet est un poisson plat qui peut atteindre 70 cm et vit sur les fonds marins sableux ou vaseux. Ses deux yeux sont situés du côté droit de son corps et sa peau lisse est ornée de taches rouge orangé sur sa face supérieure. Les plies commencent à se reproduire vers l’âge de 2 à 5 ans. La reproduction a lieu à différentes périodes de l’année, suivant les populations. En mer du Nord, cette période s’étend de janvier à avril. Les femelles peuvent vivre jusqu’à 24 ans, les mâles atteignent 12 ans au plus. On trouve la plie le long des côtes européennes, de la mer Blanche septentrionale à la Méditerranée occidentale.
Conséquences écologiques
Les poissons plats sont capturés à l’aide de divers filets : dans le sud de la mer du Nord, essentiellement à l’aide de chaluts à perche, méthode la plus destructrice puisque leurs lourdes chaînes labourent le fond marin, tuant et capturant de manière accidentelle de nombreux organismes vivant dans le sol. Les chaluts munis de lourdes portes endommagent un peu moins le sol marin, mais détruisent tout de même le biotope du fond à long terme.
La pêche à la senne danoise est une forme typique de la pêche côtière, essentiellement pratiquée par les pêcheurs danois. Cette méthode de pêche entraîne peu de capture accessoire et moins d’impact négatif sur le fond marin que la pêche au chalut à perche. Néanmoins, toutes les méthodes ont en commun des taux élevés de captures accessoires, les filets n’étant pas très sélectifs et tuant de nombreux animaux différents (requins, raies, marsouins, oiseaux de mer, otaries) et ayant une influence fondamentale sur les habitats.