Crevette nordique

Pandalus borealis

    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Islande zone côtière, Mer de Norvège), Océan Atlantique Nord Ouest FAO 21 (Groenland zone côtière)
      Chalut de fond à panneaux démersaux
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Islande, Skagerrak/Kattegat, Mer du Nord et Groenland)
      Chalut de fond à panneaux démersaux

    Biologie

    La crevette nordique est un crustacé qui fréquente les eaux septentrionales de l’Atlantique, dont les températures sont comprises entre 2 et 14 °C. Ses principales zones de pêche sont l’Islande et le Canada. L’espèce, également appelée « crevette de Norvège » ou « crevette du Groenland », peut atteindre jusqu’à 12 centimètres. Sa cousine, la crevette d’Alaska, vit dans le Nord-Est Pacifique canadien. La crevette est relativement résiliente à la pression exercée par la pêche.

    Conséquences écologiques

    La pêche au chalut de fond de la crevette nordique est relativement sélective, mais fait des dégâts parmi certaines espèces démersales telles que les coraux sensibles d’eau froide, les jeunes morues ou les sébastes, et certaines espèces autrefois en danger telles que les requins et les raies. La pêche au chalut de fond a des effets dramatiques sur les fonds marins. Les rejets sont interdits en Islande et dans l’Arctique Ouest.