Bouquet

Palaemon serratus

    • Méditerranée FAO 37
      Casier
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27
      Casier

    Biologie

    La crevette bouquet est de couleur brun-rosé et elle présente des tâches et des lignes rougeâtres. Son corps mesure au maximum 11 cm. La crevette bouquet habite les hauts fonds rocheux et vaseux, à environ 40 m de profondeur. Elle est omnivore et se nourrit d’algues marines et de petits crustacés. L’aire de répartition de la crevette bouquet s’étend de l’Atlantique Est (principalement les côtes britanniques) à la Méditerranée et à la mer Noire. L’utilisation de pièges constitue la technique de pêche privilégiée.

    Situation des stocks

    La crevette bouquet semble modérément vulnérable à la pression exercée par la pêche, cependant elle n’est actuellement pas répertoriée comme une espèce menacée ou en danger.

    Conséquences écologiques

    La pêche de la crevette génère des taux de rejet de petites prises très élevés ; les taux de survie sont importants. Il est peu probable que la pêche au moyen de pièges entraîne des modifications négatives de l’écosystème, ni qu’elle ait un effet destructeur sur les habitats des fonds marins.

    Gestion

    Compte tenu de l’absence d’information sur la pêche de la crevette bouquet, le système de gestion ne peut pas être évalué.