Poulpe commun

Octopus vulgaris

    • Océan Atlantique Centre Est FAO 34 (Mauritanie, Sénégal, Ghana, Maroc)
      Lignes
    • Méditerranée FAO 37 ; Océan Atlantique Centre Est FAO 34 (Mauritanie, Sénégal, Ghana, Maroc) ; Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Portugal)
      Piège
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Manche)
      Filet maillant de fond ou calé
    • Océan Atlantique Sud Ouest FAO 41 (Brésil)
      Chalut de font à panneaux, Piège

    Biologie 

    Les poulpes ou pieuvres sont des mollusques qui appartiennent à la famille des céphalopodes et à l’ordre des octopodes. On les trouve dans toutes les mers du monde, tempérées à tropicales. Les pieuvres vivent sur les fonds marins jusqu’à 200 mètres de profondeur et se nourrissent de crustacés et de poissons. Pendant la période de reproduction, les femelles arrivent sur les côtes en essaims. Cette période d’incubation dure de 25 à 60 jours et les femelles ne mangent pas pendant ce temps. Par conséquent, elles meurent après l’éclosion de leur progéniture. Les pieuvres ont une croissance brève et leur durée de vie est courte, en général d’un ou deux ans. Les pieuvres sont considérées comme très intelligentes, elles sont est capables d’adapter la couleur de leur peau et leur forme en fonction de leur situation.

    Conséquences écologiques

    Dans la pêche artisanale traditionnelle, le poulpe est capturé à l’aide de pièges ou de lignes. Ces méthodes de pêche ont peu d’impact sur le milieu marin. Les prises accessoires sont faibles et peuvent généralement être relâchées vivantes. En revanche, dans la pêche industrielle au chalut de fond, les prises accessoires sont trop élevées et les filets endommagent le fond marin. Des espèces menacées et protégées sont également capturées dans la pêche industrielle au poulpe.