Calamar ou encornet
Loligo vulgaris
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27Turlutte
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27Chalut pélagique
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27, Méditerranée et Mer Noire FAO 37Chalut de fond à panneaux démersaux, Senne écossaise
Biologie
Le calamar ou encornet présente un corps allongé et est doté d’une coquille interne translucide très mince. Il peut atteindre 42 cm de longueur. Les femelles vivent de 1,5 à 2 ans et les mâles peuvent atteindre 3 à 3,5 ans. Les calamars sont des prédateurs qui chassent les poissons, les crustacés et d’autres céphalopodes. On rencontre le calamar dans l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il possède un cycle de vie très court et meurt peu après s’être reproduit.
Conséquences écologiques
Le calamar commun est principalement capturé à l’aide de leurres appelés turluttes, mais il constitue également une prise accessoire fréquente dans les chaluts (pélagiques). Les turlutes sont fixées à des lignes que l’on déplace de haut en bas dans l’eau. La nuit, une lumière est souvent utilisée pour attirer les calamars, qui se font ensuite capturer à l’aide des hameçons mobiles. L’utilisation de chaluts de fond et de chaluts à perche entraîne un nombre élevé de prises accidentelles, souvent des espèces qui sont déjà menacées par la surpêche. Le chalutage de fond et à perche a également un impact négatif sur les fonds marins. Les filets sont en effet traînés sur le fond, détruisant les habitats benthiques et les organismes qui y vivent comme les poissons juvéniles et des espèces menacées. Par cet impact sur les fonds marins et différentes populations animales, tout l’écosystème est affecté, ce qui entraîne des conséquences à long terme. Les chaluts pélagiques, qui ne sont pas traînés sur le fond, causent moins de prises accidentelles et n’endommagent pas les habitats benthiques.