Esturgeon

Acipenser spp.

    • Europe
      Aquaculture en étangs

    Biologie

    Les esturgeons comptent parmi les vertébrés les plus anciens de notre planète. La famille des véritables esturgeons (Acipenseridae) comprend un total de 25 espèces. Toutes les espèces d’esturgeons se trouvent uniquement dans l’hémisphère nord. Elles sont originaires des rivières, lacs et mers d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Ces poissons figurent parmi les plus grands poissons d’eau douce au monde. Le plus grand esturgeon européen connu, ou esturgeon béluga, mesurait pas moins de 8,5 mètres de long et pesait environ 1 300 kilogrammes. Ce spécimen géant aurait été âgé de plus de 100 ans.

    Capture sauvage

    La Liste rouge de l’UICN répertorie 22 espèces d’esturgeons, dont 14 sont classées comme « en danger critique d’extinction » et une comme « en danger ». Le commerce et la destruction de leurs habitats constituent une menace majeure pour les populations d’esturgeons. En raison de leur croissance lente et de leur capacité de reproduction tardive, leurs populations se renouvellent très lentement. Les esturgeons sont principalement pêchés pour leur caviar, mais aussi pour leur chair, souvent de manière illégale. Deux espèces d’esturgeons, l’esturgeon européen et l’esturgeon à museau court, figurent à l’Annexe I de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et ne peuvent donc pas être commercialisées à l’échelle internationale. Les autres espèces d’esturgeons figurent à l’Annexe II de la CITES et ne peuvent être commercialisées à l’international qu’avec un permis d’exportation.

    Aquaculture

    Conséquences écologiques

    L’élevage de plusieurs espèces d’esturgeons en aquaculture représente désormais la majorité des esturgeons commercialisés dans le monde. La production est principalement axée sur le caviar, mais dans certains pays, la chair d’esturgeon est également consommée. En Europe du Nord-Ouest, la production s’effectue principalement dans des systèmes en circuit fermé, tandis que dans le reste de l’Europe, les systèmes d’étangs et à flux continu sont plus courants. En raison de leur longue espérance de vie, l’élevage des esturgeons nécessite une grande quantité de nourriture, et donc beaucoup de farine et d’huile de poisson, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les stocks de poissons sauvages.