Hareng
Clupea harengus
- Océan Atlantique Nord Ouest FAO 21 (États-Unis)Senne
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27Chalut pélagique à panneaux, Senne
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (mer Baltique, mer d'Irlande sud)Chalut pélagique à panneaux, Filet maillant pélagique
Biologie
Le hareng est un poisson qui évolue en bancs à une profondeur maximale de 360 m. On le rencontre en mer du Nord, en mer Baltique et dans l’Atlantique Nord. Il peut atteindre 45 cm et vivre jusqu’à l’âge de 25 ans. Le hareng se nourrit essentiellement de plancton. Il est une source de nourriture importante pour divers mammifères marins et constitue donc un maillon important du réseau alimentaire marin. Le hareng est l’un des poissons les plus fréquents dans le nord-est de l’océan Atlantique. Après un effondrement des stocks de hareng dans les années 70 en raison de la surpêche, les populations se sont restaurées en une vingtaine d’année grâce à un plan de gestion.
Conséquences écologiques
Le hareng est pêché au filet tournant, au filet maillant ou au chalut pélagique. Étant donné que ces filets sont rarement en contact avec le fond marin, ils n’affectent pas les communautés benthiques qui sont fragiles. Les captures se composent essentiellement de hareng, les prises accessoires sont très réduites. Dans certaines régions, les prises accessoires de jeunes harengs constituent cependant un problème sérieux. Une grande partie de la pêche est rejetée à la mer, avec l’espoir de capturer plus tard des individus de plus grande valeur économique. Cette pratique, également connue sous le nom de « high-grading », est illégale.