Anguille

Anguilla anguilla

    • Monde entier
      Sauvage

    Biologie

    L’anguille d’Europe possède un corps allongé, ressemblant à celui d’un serpent. Le mâle peut mesurer jusqu’à 1m20 de long et la femelle jusqu’à 1m30. L’anguille d’Europe est présente de l’Islande et de la Norvège jusqu’aux côtes africaines, en passant par la Méditerranée et la mer Noire. Il s’agit d’une espèce carnivore au cycle de vie particulier. En effet, les jeunes anguilles vivent dans l’eau douce jusqu’à ce qu’elles deviennent sexuellement matures. Elles migrent ensuite en direction de la mer, jusqu’à leurs frayères qui se trouvent dans la mer des Sargasses. Le Gulf Stream ramène leurs larves, qui deviennent ensuite des anguillettes, vers les zones côtières, où le cycle redémarre.

    Situation des stocks

    L’anguille d’Europe est répertoriée en danger critique d’extinction. Dans la mesure où l’anguille est exploitée durant ses différents stades, depuis le stade de l’anguillette jusqu’au stade de l’anguille mature, l’état des stocks a atteint un niveau alarmant et tous les stocks d’anguilles, quel que soit leur stade de croissance, se trouvent actuellement à un niveau historiquement bas.

    Conséquences écologiques

    La principale méthode de capture consiste à se servir de pièges, mais des chaluts, la pêche électrique, des casiers, des hameçons, des paradières et des verveux sont également utilisés. En raison de la grande variété d’engins utilisés pour la pêche à l’anguille, les informations fiables sur les taux de capture accessoire ne sont pas suffisantes.

    Gestion

    La gestion des captures sauvages ne permet pas de reconstituer efficacement les stocks et de garantir des rendements viables.